Ici, nous adoptons le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA), qui transcende sa stature de rite le plus pratiqué au monde pour devenir un voyage profond de découverte personnelle et universelle. Rite maçonnique et chevaleresque structuré en 33 degrés, il apparaît dans sa forme moderne en 1801.
Notre pratique au REAA s’articule autour de principes rigoureux et d’une spiritualité profonde. Le rite impose notamment la reconnaissance du Grand Architecte de l’Univers, la présence obligatoire du volume de la Loi sacrée dans notre temple, et respecte la tradition de non-mixité, bien que d’autres courants maçonniques contemporains aient adopté des pratiques mixtes.
Le REAA, en plus de son cadre structuré, est un appel à élever l’esprit et le cœur. Il puise ses origines dans les réflexions philosophiques et les tensions politico-religieuses qui ont marqué les premiers temps de la franc-maçonnerie. C’est un rite qui, par le biais de ses nombreux degrés, cherche à clarifier et à enrichir la démarche maçonnique, promouvant la philanthropie et l’amour des beaux-arts comme l’avait envisagé Ramsay (1686 -1743), figure emblématique dont les discours ont fortement influencé la maçonnerie telle que nous la connaissons aujourd’hui. Cette exploration continue invite tout homme en quête de sens, désireux de construire et de partager dans l’ordre et l’harmonie.
Ouvrons ensemble la voie de ces traditions séculaires dont la faculté est d’enrichir votre parcours personnel et spirituel.